Un jardin bien soigné et entretenu est toujours agréable à vivre. Mais pour profiter des atouts de votre extérieur, vous devez en prendre soin. Voici les bons gestes à adopter pour avoir un beau jardin.
Faites un bon choix des végétaux
Les végétaux font partie des principaux éléments d’un jardin. Pour entretenir facilement ce dernier, il faut privilégier les plantes qui n’exigent pas beaucoup d’entretien ni d’irrigation. Il en existe une multitude comme la bruyère, la santoline et le bambou. Ces plantes sont adaptées aux haies, aux bordures et aux zones rudes d’accès du jardin en général. Vous pouvez aussi opter pour le couvre-sol et la grande pervenche qui favorisent le maintien de l’humidité du sol. En plus, leur éclosion réduit le développement des mauvaises herbes.
Procédez régulièrement au désherbage du jardin
Les mauvaises herbes constituent généralement un frein à la pousse des végétaux du potager. Il est alors très important de les éliminer. Pour biner le jardin, vous pouvez verser de l’eau de cuisson de pâtes sur les racines des herbes indésirables. Vous pouvez également les arracher facilement à la main si elles ne sont pas trop enracinées. Par ailleurs, il faut prioriser les gestes qui servent à prévenir la prolifération des mauvaises herbes. Il s’agit par exemple du paillage. En plus de lutter combattre la poussée des mauvaises herbes, cette technique aide à nourrir le sol et à l’humidifier. Par la suite, vous pouvez penser à tondre la pelouse à l’aide d’un outil acheté sur ce site.
Protégez les plantes contre les rongeurs et les insectes
Il est courant que les rongeurs envahissent le jardin empêchant ainsi le développement des végétaux. Pour lutter contre ces nuisibles vous pouvez verser du vinaigre blanc autour des jeunes pousses. Les rongeurs ne supportent pas l’odeur de ce produit. Vous pouvez aussi ajouter directement du poivre moulu aux semences pour éloigner définitivement les petites bêtes. De même, le parfum de certaines plantes aromatiques comme la menthe ou la lavande répugnent les insectes.
Arrosez convenablement le jardin.
Un bon arrosage du jardin est indispensable pour la croissance et la survie des plantes. Une bonne planification de l’arrosage revient à prendre en compte les besoins en eaux de chaque plante. Pour être sûr de n’oublier aucune plante, vous pouvez choisir l’arrosage hebdomadaire. Par ailleurs, pour réaliser des économies d’eau, veillez à recueillir l’eau de pluie. Elle vous servira à arroser votre jardin.
Optez pour du compost naturel
Le compost sert à nourrir les plantes et accélérer leur croissance. Il est conseillé d’opter pour le compost réalisé à base de produits alimentaires. Contrairement aux engrais chimiques, ils permettent de maintenir la fertilité du sol et d’avoir des fruits et légumes sains. Pour préparer du compost naturel, utilisez les restes de vos produits alimentaires tels que les pelures des fruits et légumes, le marc de café, les coquilles… Par ailleurs, vous faites des économies et préservez l’environnement.
Entretenez le matériel de jardinage
Pour entretenir le jardin, vous avez besoin de certains outils. Il s’agit de la tondeuse, de la taille haie, de la pelle, des ciseaux… Après les avoir acquis, veillez à leur entretien pour qu’ils soient durables. Protégez votre matériel de jardinage de la rouille et des intempéries en les disposant dans un récipient en plastique.
Pour profiter abondamment de votre jardin, appliquez ces différents gestes.